Review du Marui MK23

Voici la réplique de l'USP SOCOM souvent présentée comme la meilleure des répliques springs !

MK23 MArui USP Socom

CARACTERISTIQUES :


  • Poids : 430 gr
  • Longueur : 240 mm
  • Matière : Plastique ABS
  • Hop up : Oui (fixe)
  • Chargeur : 26 billes
  • Calibre : 6 mm
  • Fabriquant : Marui

Il est annoncé 0,5 joules comme presque tous les springs et je n'ai pas de chrony pour mesurer sa puissance réelle.

ASPECT EXTERIEUR DE LA REPLIQUE :

Si il n'y avait qu'une chose à dire sur l'aspect du MK23 ce serait : on aime ou on aime pas. Car en effet l'aspect de cette réplique n'est pas son point fort et beaucoup accordent une grande importance à ce détail.

La première chose dont on peut se rendre compte lorsque l'on voit cette réplique est sa taille. Elle est énorme ! Bien plus imposante que la plupart des répliques de pistolet habituelles. Cependant cela ne pose aucun problème et ça ne m'a jamais gêné. Faut aimer quoi (ha ! je l'ai déjà dit ?! ^^).

La réplique est entièrement en plastique. La qualité du plastique est bonne mais pas extraordinaire. On trouve facilement mieux sans chercher trop loin.

Socom MK 23 Marui

La prise en main est un peu spéciale. Outre le fait que la réplique est énorme, la crosse n'est pas très confortable et irrite la main en cas d'utilisation prolongée (plus d'une heure !). Mais en partie l'utilisation de gants ou de mitaines écarte totalement ce problème, rendant même la prise en main assez agréable.

De plus la réplique est légère par rapport à sa taille (full plastique) ce qui peut paraître bizarre lors de la première prise en main.

Il faut ajouter encore quelques petits désagréments : absence d'arrêtoir de culasse, sécurité peu pratique (car il s'agit en fait de la goupille servant à démonter la réplique).

Sécurité Socom

Il y a quand même des points positifs :

Il y a une vraie fenêtre d'éjection qui permet de jeter un oeil à l'intérieur de la réplique sans tout démonter, ou d'enlever une bille qui se serait mal chargée.

Trappe éjection MK23

Sous le canon il y a déjà un rail qui est prévu à l'origine pour accueillir une unité LAM mais qui peut servir à insérer toute sorte de trucs : laser, lampe ou tout ce que votre imagination peut pondre... ;)

Sinon il y a aussi un petit truc fun : en appuyant sur la gâchette alors que la réplique n'est pas "armée" cela actionne tout de même le chien. Donc on peut s'en servir comme les jouets pour enfant et tirer sans réarmer la culasse. (ça fait juste "clack" "clack", ça sert à rien, mais c'est fun ^^ )

Pour conclure sur l'aspect extérieur je dirai que si vous recherchez une réplique qui a l'air réelle et donne des sensations en ce sens vous risquez d'être déçu par le MK23. Mais si vous êtes capable de passer outre ce stade car en partie on ne fait pas trop attention à cela et ce qui importe ce sont plus les performances alors vous allez être servi.

PERFORMANCES :

C'est assez bluffant pour un spring.
À chaque tir la bille prend une trajectoire rectiligne très agréable et atteint une portée impressionnante ! Cela est dû au hop-up qui est très efficace.

En effet en utilisant des billes de 0,20 g on les voit s'envoler très facilement. Je recommande d'utiliser des billes un peu plus lourdes que des 0,20 g. Car avec des 0,20 g la précision n'est pas terrible au delà d'une certaine distance à cause de l'effet du hop-up. (Personnellement j'utilise des ICS ou EXCEL 0,23 g ce qui me donne un bon compromis entre portée et précision).

La portée avec des billes (ICS) de 0,20 g est environ de 30 mètres !!!

La portée du MK23 est meilleure que celle du Taurus PT24/7 (autre référence en matière de spring) et que celle de mon MP5 A3 Marui (spring aussi ;) ).

La précision est très bonne. Mais attention à l'effet hop-up.

Il convient aussi de préciser que cette réplique ne fait que très peu de bruit !! Même pour un spring ! Cela rend cette réplique idéale pour l'infiltration.

D'autant plus que le canon est fileté et prêt à accueillir un silencieux (ce qui, même sur un spring, réduit encore un peu le bruit du tir).

Pour ma part j'ai tiré avec mon MK23 plus de 5000 billes, je n'ai jamais eu de problèmes significatif et je l'apprécie toujours autant.

Un commentaire ?

Partager : Twitter Facebook Share on Google+ email

Les commentaires

Page :1

Le 25/01/2014 à 18:56

Springbox : Salut,

Comme l'indique la review, cette replique est équipée d'un rail a priori standard. Donc, il n'y a pas de raison.

Merci de ton intérêt pour ce site.

A+

Le 24/01/2014 à 21:49

Mickey : Salut :) nouveau sur ce super forum, j'aurai aimé savoir si une lampe standard ou un laser pour rail picatinny étaient adaptables sur cette réplique ...

Merci d'avance